Directives pour les enfants et les jeunes
Services de traitement des dépendances et de santé mentale pour les enfants et les jeunes
- Les parents/entraîneurs/bénévoles peuvent appeler Horizon ou le Réseau de santé Vitalité pour les services de santé mentale et/ou de traitement des dépendances afin d'obtenir des séances et des programmes de counseling gratuits.
- Si un entraîneur ou un bénévole fait appel aux services de santé mentale ou de traitement des dépendances, le joueur concerné doit être ouvert au counseling avant d'être orienté. Les parents/tuteurs doivent être informés de la demande.
- Si un entraîneur ou un bénévole s'inquiète du bien-être d'un joueur et pense que les parents ne peuvent pas être informés en raison d'un risque potentiel pour la sécurité du joueur, les services de protection de l'enfance doivent être appelés - voir les informations ci-dessous :
- Si les services pour un joueur sont plus immédiats avec un risque élevé de blessure à soi- même ou aux autres, les parents/bénévoles et/ou les entraîneurs peuvent appeler la ligne d'assistance téléphonique gratuite 24/7. Si une menace immédiate est évidente, un parent/bénévole ou un entraîneur doit immédiatement appeler le 911.
- Les parents/entraîneurs/bénévoles peuvent accéder aux divers programmes et services offerts par Horizon et Vitalité en scannant le code QR de l'infographie.
- Les joueurs et les parents peuvent accéder à la Ligne d'aide sur les troubles mentaux et les dépendances du Nouveau-Brunswick (service gratuit, confidentiel, 24 heures sur 24 et bilingue au 1-866-355-5550).
- « Navigapp » est un service provincial qui permet d'accéder à des conseils et à un soutien pour la santé mentale et les dépendances - Home - Bridge the gapp
- Tout soutien et service en matière de dépendance et de santé mentale pour les enfants et les jeunes au Nouveau-Brunswick peut être trouvé au lien suivant : Appui et services en santé mentale et traitement des dépendances pour les enfants et jeunes au Nouveau-Brunswick (gnb.ca)
Protection de l'enfance
Lien du site web : Protection de l'enfance (gnb.ca)
** Pour signaler un cas soupçonné d'enfants maltraités, composer le 1-833-SDDSTel (1-833-733-7835), ou le 1-800-442-9799 (Services sociaux d'urgence après les heures de travail).
Les Services de protection de l'enfance s'adressent aux enfants de moins de 19 ans dont le foyer est jugé préjudiciable à leur sécurité et à leur développement comme l’énonce la Loi sur les services à la famille.
Toute personne ayant de l'information la portant à croire qu'un enfant a pu être abandonné, délaissé, négligé sur le plan physique ou psychologique, ou encore maltraité physiquement, sexuellement ou autrement, doit informer ce ministèrede de la situation sans délai.
Le lien ci-dessus fournit une liste de numéros spécifiques à la région du Nouveau-Brunswick où le cas d'abus présumé s'est produit ou à la région géographique dans laquelle l'appelant et/ou la victime potentielle habite.
PDF - l’équipe de traitement des dépendances et de santé mentale (Horizon Health)
PDF - Services de santé mentale et de traitement des dépendances (Vitalité)