Lukas Cormier invité au camp de sélection de l’équipe nationale junior

1er décembre 2021
NR.054.21

HOCKEY CANADA INVITE 35 JOUEURS AU CAMP DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA

Début du camp le 9 décembre à Calgary avant le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF

CALGARY, Alb. – À moins d’un mois de l’ouverture du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), a dévoilé les noms des 35 joueurs qui ont reçu une invitation au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, qui se déroulera du 9 au 12 décembre, à Calgary.

Les joueurs ont été sélectionnés par Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, et James Boyd (Midland, Ont./Ottawa, OHL), chef de file du groupe de gestion du Programme d’excellence pour les M20, avec le soutien de Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des équipes nationales. L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) et les entraîneurs adjoints Michael Dyck (Lethbridge, Alb./Vancouver, WHL)Louis Robitaille (Montréal, Qc/Gatineau, LHJMQ) et Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL), de même que le consultant des gardiens de but Olivier Michaud (Beloeil, Qc/Drummondville, LHJMQ) ont également contribué à la sélection, avec des entraîneurs et directeurs généraux de la LCH.

« Nous sommes ravis de dévoiler les noms des 35 joueurs qui tenteront d’obtenir un poste au sein de l’équipe nationale junior du Canada en vue du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, et de continuer de travailler dans le but de remporter une médaille d’or à domicile », a affirmé Millar. « Nous savons que nos joueurs et membres du personnel sont prêts pour un camp de sélection au cours duquel le niveau de compétition sera élevé, et nous avons hâte d’assembler le groupe qui portera le chandail du Canada avec fierté et qui profitera encore de l’occasion de batailler ferme devant les partisans de l’Alberta. »

Les joueurs du groupe, constitué de trois gardiens de but, 11 défenseurs et 21 avants, viseront une place au sein de la formation canadienne qui participera au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF du 26 décembre au 5 janvier à Edmonton, en Alberta. Les trois gardiens de but – Brett Brochu (Belle River, Ont./London, OHL)Sebastian Cossa (Fort McMurray, Alb./Edmonton, WHL) et Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL) – ont été nommés à la formation définitive du Canada pour le Mondial junior 2022.

Parmi les 35 joueurs, trois ont gagné une médaille d’argent au Mondial junior 2021 – Garand, Kaiden Guhle (Sherwood Park, Alb./Prince Albert, WHL) et Cole Perfetti (Whitby, Ont./Manitoba, AHL).

« Un effort immense a été déployé pour sélectionner les 35 joueurs qui ont une occasion de pouvoir représenter le Canada au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, et nous nous attendons à devoir prendre des décisions difficiles pour choisir la formation définitive », a commenté Salmond. « C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène mondiale, encore plus quand vous pouvez le faire à domicile, et nous savons que nos athlètes et membres du personnel sont heureux de cette occasion de compétitionner à Edmonton et Red Deer. »

Le camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada se tiendra au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary. Il comprendra deux séances d’entraînement et deux matchs contre une équipe d’étoiles d'U SPORTS les 11 et 12 décembre. Ensuite, l’équipe se rendra à Banff, en Alberta, pour un camp d’entraînement, qui se déroulera du 14 au 19 décembre.

Le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF commence le lendemain de Noël, et le Canada a rendez-vous avec la République tchèque. En plus de son duel au premier soir du tournoi, le Canada affrontera l’Autriche le 28 décembre, l’Allemagne le 29 décembre et la Finlande le 31 décembre en conclusion de la ronde préliminaire. Tous les matchs d’Équipe Canada auront lieu à 17 h HR/19 h HE. 

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront encore une fois une couverture et une analyse exhaustives du Mondial junior. TSN diffusera les 31 matchs du tournoi et cinq matchs préparatoires, tandis que RDS présentera les 31 parties du tournoi et trois duels préparatoires TSN Radio offrira aussi une couverture complète du tournoi; les détails seront annoncés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout en utilisant le mot-clic #NotreSportEstDeRetour.

- 30 -

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :

Spencer Sharkey 
Responsable, communications      
Hockey Canada               
905-906-5327                             
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stephanie Bourque invitée au camp de sélection national féminin des moins de 18 ans

29 novembre 2021
NR.054.21

CALGARY, Alb. – Quarante des meilleures joueuses de hockey de moins de 18 ans du pays se rendront dans le sud de l’Ontario après Noël pour le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, à St. Catharines, du 26 au 31 décembre

Le camp de sélection aura lieu au Collège Ridley. Trois matchs intraéquipes sont prévus les 28, 29 et 30 décembre, avant le dévoilement de la formation définitive qui participera au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF, du 8 au 15 janvier à Linköping et Mjölby, en Suède. 

Les joueuses invitées - 24 avants, 12 défenseures, 4 gardiennes de but – seront réparties en deux équipes qui participeront à des séances de développement des habiletés, des entraînements et des matchs intraéquipes. Le Championnat mondial féminin des M18 2021 de l’IIHF ayant été annulé, ce sera la première fois en presque deux ans que les meilleures joueuses de moins de 18 ans du pays pourront tester leurs habiletés dans le cadre d’une compétition internationale de courte durée. 

« C’est un grand moment pour ce groupe de jeunes athlètes dévouées, qui ont attendu près de deux ans avant d’avoir l’occasion de compétitionner sur la scène internationale » a exprimé Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des activités hockey chez Hockey Canada. « Nous avons pu nous réunir cet été pour des entraînements et quelques matchs dans un cadre compétitif. À l’approche du championnat mondial, nos athlètes et membres du personnel des entraîneurs ont hâte au retour à la compétition et de voir tous leurs efforts hors glace porter fruit dans le but de représenter le Canada et de batailler pour une médaille d’or. »

Le Canada fera partie du groupe A avec les États-Unis, la Finlande et la Russie. Le groupe B comprend l’Allemagne, la République tchèque, la Suède et la Suisse. Le Canada amorcera le Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF face à la Russie le 8 janvier, puis a rendez-vous avec la Finlande le 9 janvier, avant de conclure sa ronde préliminaire face aux États-Unis le 11 janvier. 

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera en quête de sa première médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF depuis 2019. Elle a remporté l’or à cinq reprises (2010, 2012, 2013, 2014, 2019), l’argent à sept occasions (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017, 2020) et le bronze une fois (2018). 

ANNONCE DU PERSONNEL D’ENTRAÎNEURS

En juillet, Hockey Canada a annoncé le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour la saison 2021-2022. Lundi, Hockey Canada a officiellement nommé Vicky Sunohara (Scarborough, Ont./Université de Toronto, SUO) à titre d’entraîneuse adjointe. Elle épaulera l’entraîneur-chef Howie Draper (Edmonton, Alb./Université de l’Alberta, CWUAA), l’entraîneuse adjointe Tara Wachtorn (Newcastle, Ont./Collège Stonehill, NEWHA) et l’entraîneur des gardiennes de but Gord Woodhall (Winnipeg, Man./Winnipeg, MFHL).

Sunohara remplace Alison Domenico (Ottawa, Ont./Collège de Providence, HE), qui, le 1er septembre, a été nommée au personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine du Canada pour la saison 2021-2022. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout en utilisant le mot-clic #NotreSportEstDeRetour.

– 30 –

Pour plus d’informations, ou pour vous désinscrire de la liste de diffusion, veuillez contacter :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-519-5754
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coéquipiers par excellence de Swiss Chalet

 

Hockey Canada s’est associée à Swiss Chalet pour souligner les réalisations des athlètes de M9 sur la glace et à l’extérieur des patinoires. Le programme Coéquipiers par excellence célèbre les joueurs qui sont les plus intenses à l’entraînement et pendant les matchs, qui font preuve de passion et qui se démarquent par leurs qualités de meneurs.

Les équipes ne manquent pas de célébrer les réussites sur la glace, mais ce programme salue l’esprit sportif, l’altruisme et les traits d’un bon coéquipier. Il porte sur tous les aspects qui font du hockey l’un des fondements de notre identité canadienne.

Comment fonctionne le programme?

Les entraîneurs d’équipes de M9 doivent se procurer une trousse des Coéquipiers par excellence . Après un entraînement ou un match, un joueur se voit remettre un certificat et un totem à titre de membre des Coéquipiers par excellence, en plus d’un coupon Swiss Chalet donnant droit à un repas pour enfant gratuit.

À un entraînement ou à un match ultérieur, ce joueur, avec l’appui de son entraîneur, décerne le titre de Coéquipier par excellence au prochain gagnant. Des joueurs sont ainsi honorés tout au long de la saison.

Appel aux entraîneurs, inscrivez-vous pour recevoir votre trousse des Coéquipiers par excellence!

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Poste à pourvoir à Hockey Nouveau-Brunswick : Responsable du hockey de haute performance et des activités

Hockey Nouveau-Brunswick est à la recherche pour combler le poste suivant :

Responsable du hockey de haute performance et des activités

Hockey Nouveau-Brunswick acceptera les curriculum vitae pour le poste ci-dessus jusqu'au 26 novembre.

Lire la suite

Coupe Défi Atlantique reportée en janvier 2022

Moncton (N.-B.) – À la suite de l’annulation de la Coupe Défi Atlantique 2021, Hockey Nouveau-Brunswick, Hockey Terre-Neuve-et-Labrador, Hockey Nouvelle-Écosse et Hockey Île-du-Prince-Édouard sont heureux d’annoncer que l’activité a été reportée du 2 au 5 janvier 2022, et elle aura lieu à Moncton, au Superior Propane Centre.

Depuis l’annulation de cette activité, les quatre provinces de l’Atlantique, les membres du personnel du Superior Propane Centre et de Delta Beauséjour ont travaillé avec acharnement pour s’assurer que tous les participants sélectionnés pour y participer auront l’occasion de le faire en 2022.

« La reprogrammation de la Coupe Défi Atlantique est et a toujours été une priorité pour les quatre divisions de l’Atlantique après son annulation en octobre. Nous sommes heureux de pouvoir reprogrammer cette activité avec nos partenaires de Moncton. Nous voulions faire tous les efforts possibles pour accueillir cette compétition pour les joueurs, les membres du personnel et les officiels qui ont été choisis pour représenter leur province, et nous sommes ravis qu’elle ait lieu en 2022 », déclare Mike Gillingham, responsable de la Coupe Défi Atlantique.

Pour en savoir plus, y compris l’horaire remanié, visitez le site web de la Coupe Défi Atlantique, à www.atlanticchallengecup.ca, ou suivez-nous dans les médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Sous-catégories