Hockey NB- Renseignements sur le retour au hockey

Hockey Nouveau-Brunswick a publié ses lignes directrices sur le retour au hockey
 
Ressources supplémentaires et informations reliées à COVID-19 sont disponibles à- https://hnb.ca/fr/covid19fr
 

Prix Bénévole de l’année 2019-2020 de Hockey NB

Créé en 1995 afin de reconnaitre les bénévoles actifs au sein de la communauté du hockey, ce prix est décerné à un bénévole qui a contribué au sport de manière exceptionnelle.

« Elle est discrète, mais elle en fait beaucoup, affirme Lisa McLaughlin, présidente de l’association de hockey mineur Tri-County. Elle en fait tellement que les gens ne réalisent pas à quel point. Elle est toujours en train de se demander comment on peut améliorer les choses, comment on peut être plus organisé. Elle est tellement précieuse. »

Tanya Noble est secrétaire / registraire de l’AHMT depuis plus de 6 ans. Une amie savait qu’elle avait fait du travail de secrétariat et lui a demandé de venir à une réunion pour prendre des notes. Cela a finalement mené à une invitation à occuper un poste de bénévole à temps plein.

Ses collègues de son conseil d’administration l’ont couronnée reine des tableurs et de l’organisation. Elle inscrit plus de 150 joueurs et plus de 50 entraineurs chaque saison. Chaque semaine, elle communique avec les individus qui ont besoin de stages/compétences, de vérification du dossier judiciaire et de certifications. Elle prend des notes détaillées à chaque réunion. Elle s’assure que tous les entraineurs ont le bagage nécessaire et que l’AHM est conforme dans tout ce qu’elle fait.

De type visuelle, Mme Noble a pris l’initiative de créer des directives étape par étape pour expliquer aux parents le processus Respect et sport. « Ils sont nouveaux dans le sport et ils peuvent se sentir dépassés », dit-elle. « [Je voulais] leur donner quelque chose qui pouvait simplifier leur vie. »

À la suggestion de Mme Noble, l’AHMT a élaboré une nouvelle politique : les parents obtiendraient leurs documents Respect et sport à l’inscription et devraient terminer le cours avant que leur enfant ne puisse monter sur la glace plutôt que selon la date limite habituelle du 15 décembre. « Cela simplifie énormément le processus pour notre association, affirme Lisa McLaughlin. Le document qu’elle a créé a été envoyé aux autres organisations de notre district en tant que moyen de gérer les difficultés entourant le cours Respect et sport pour les associations. »

Mme Noble est tout aussi méthodique qu’elle est créative. Prenez le dernier banquet de fin d’année.

Mme Noble est arrivée pour décorer, apportant 10 panneaux qu’elle avait faits elle-même, un pour chaque équipe de l’AHMT. Chaque panneau contenait un morceau du chandail de chacun des membres de l’équipe, ainsi que son nom et son numéro.

Même si la saison de hockey a pris fin abruptement, Mme Noble est restée à l’écoute. Elle continue d’aider les parents et tout le monde qui pose des questions, et elle continue de s’acquitter de ses responsabilités régulières au sein de l’AHMT. Elle est fière d’être membre d’une superbe équipe.

Hockey Nouveau-Brunswick est fier de remettre le prix Bénévole de l’année 2019-2020 à Tanya Noble.

vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=tpqRURJwnRE

Association ou club communautaire de hockey mineur de l’année

Le prix Association de district / Club communautaire a été créé en 1992 afin de reconnaitre une association de hockey mineur qui illustre le véritable esprit du hockey mineur au cours de la saison antérieure et qui encourage ses membres à participer selon les valeurs de l’esprit sportif.

Le club de hockey mineur de Riverview a lancé plusieurs initiatives qui ont profité à tous les aspects de l’association en 2020. Un nouvel équipement de hockey en glace transversale a été acheté pour équiper les deux arénas afin de faciliter les matchs en petites zones. Le club a coordonné des séances hebdomadaires des habiletés qui ont permis de consacrer une heure par semaine à différents niveaux de développement des joueurs. Ces séances comprenaient des ateliers pour gardiens de but, des séances de patinage de puissance, des ateliers de défense et des séances d’évaluation des habiletés pour les différents groupes d’âge. Le club de Riverview a également mis l’accent sur la formation des arbitres, en partenariat avec Team Stripes, en offrant un programme de formation virtuel personnalisé, des vidéos et des tests à l’intention des officiels.

Le club de hockey mineur de Riverview et la Ville de Riverview ont collaboré pour rénover et renommer une salle de réunion « The Blues Room ». La salle peut être configurée comme une salle de conférence ou une salle de classe, et peut accueillir les réunions mensuelles, les rassemblements d’équipe et les ateliers.

Le club de hockey mineur de Riverview a également célébré quelques anciens membres de l’équipe cette année :

  • Harrison O’Pray, ancien joueur et officiel du club de hockey mineur de Riverview, a commencé à arbitrer à la LHJMQ.
  • Le programme Timbit a été mis en œuvre il y a 30 ans, et les Wildcats de Moncton ont rendu hommage à la toute première équipe de ce programme.
  • Evan Nause et Dyllan Gill, deux anciens joueurs du club de hockey mineur de Riverview, ont été sélectionnés en 1re ronde du repêchage de la LHJMQ.
  • Le club de hockey mineur de Riverview a également voulu rendre hommage à Rob McClure, qui était un grand atout pour l’association et qui est décédé l’année dernière. Rob était ancien joueur et bénévole de longue date au sein du club. Il a été directeur technique et président de comités. À sa mémoire, une bourse d’études a été créée pour un diplômé de l’école secondaire de Riverview.

Félicitations au Club Communautaire de hockey mineur de Riverview- Récipiendaire du prix 2019-2020 de Club Communautaire de l’année de HNB!

vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=DMbOXyNM6oU

Le prix J.-Charles-Daigle

Le prix J.-Charles-Daigle a été établi en 1976 à la mémoire de feu Charles Daigle en reconnaissance de la contribution de particuliers occupant des postes de direction.

Toute personne impliquée dans le hockey dans le Nord-Ouest connaît bien le nom de Jack Lebel. Pendant de nombreuses années, Jack a programmé, supervisé et entraîné les arbitres dans la région et il jouait davantage un rôle dans les coulisses. Il était un fervent partisan et assistant des différents arbitres en chef. Lorsque le poste est devenu vacant au printemps 2018, il a accepté de combler le poste pour terminer le mandat. Il a dû l'apprécier parce que lorsque le poste était en lice pour un mandat de 2 ans, il a accepté de se réoffrir et a été élu.

Jack commence la saison avant tout le monde en recrutant et en promouvant des arbitres. Il coordonne ensuite la certification et la re-certification des arbitres à différents niveaux. Cette saison, il avait 84 arbitres pour couvrir plus de 1 200 matchs, dont mineure, senior, élite et l’interscolaire. Il a recruté 22 nouveaux arbitres, comptait 31 officiels réguliers et 31 hauts fonctionnaires. Il a aidé de jeunes officiels à obtenir la certification de niveau 5 au cours des dernières saisons.

Il est encore plus actif une fois la saison commencée: il coordonne avec les différentes associations, les patinoires et les officiels d'équipe, suit et s'assure que les arbitres appropriés sont disponibles tout en coordonnant avec l'arbitre en chef du Québec et du district 2 pour les matchs de la ligue senior. Il assure non seulement la disponibilité des officiels pour les matchs, mais aussi pour les nombreux tournois de la région. Lorsque les matchs sont annulés, il met rapidement la main sur ses arbitres pour éviter les déplacements inutiles. Il parvient d'une manière à être la plus rentable pour les associations de hockey mineur, optant autant que possible pour les arbitres locaux, et lorsque des déplacements sont nécessaires, il rend obligatoire le covoiturage pour réduire les coûts.

Lorsqu'il est à court d'officiels, Jack habille son uniforme d'arbitre et agit à titre d’arbitre pour s'assurer que le hockey se joue.

Si quelqu'un cherche Jack, il n'a qu'à se diriger vers une patinoire pour le trouver. Sa nature calme, sa pensée logique pour les alternatives ont suscité le respect de nombreux arbitres. Son dévouement a contribué à la rétention des arbitres parce qu'ils savent qu'ils ont le soutien et le leadership dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Pour le travail qu'il a accompli au courant des années, en particulier au cours des dernières saisons, nous sommes très fiers de remettre le prix J. Charles Daigle à Jack Lebel!

vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=BcHE1O3ITzc

Prix du développement Vance Toner

Établi en 1995, le prix du développement Vance Toner est présenté chaque année à un/une particulier/ière qui s’est distingué(e) par ses excellentes qualités comme enseignant(e), entraîneur et administrateur/trice, non seulement dans sa propre collectivité, mais partout dans la province.

Jean-Guy Robichaud est originaire de Shippagan et habite à Caraquet avec son épouse Gemma depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont élevé 4 enfants et ont été choyés avec 2 petits-enfants. Il est actif dans le monde du hockey au N-B depuis les années 1960.

À ses débuts; le hockey au N-B était géré par l’association du hockey maritime qui comprenait l’IPÉ, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. L’AHM a été officiellement admis à l'Association canadienne de hockey amateur (ACHA) en 1928, et a continué comme ça pendant 40 ans, environ.

En mai 1967, Vance Toner de Moncton, a convoqué une réunion pour les hockeyeurs intéressés qui s'est tenue à Memramcook. M. Jean-Guy Robichaud était membre de ce comité dès le début! Deux autres réunions ont eu lieu à St. Andrews et Lancaster pour poursuivre le développement d'une succursale au Nouveau-Brunswick.

À la suite de cet élan, lors de l'assemblée annuelle de l'Association de hockey amateur des Maritimes, le Nouveau-Brunswick a reçu la bénédiction de l'AHM de demander à l'ACHA une reconnaissance officielle en tant que branche distincte. Par conséquent, en 1968, l'Association de hockey amateur du Nouveau-Brunswick (NBAHA) a été formée et, lors de la réunion nationale tenue à Windsor, en Ontario, a été officiellement admise à l'Association canadienne de hockey amateur en tant que membre à part entière avec tous les droits et privilèges.

M. Robichaud était le porte-parole du hockey dans la péninsule acadienne dès le début! Il était membre principal d’un groupe de hockeyeurs qui ont crée l’association de hockey mineur à Caraquet en 1968, ensuite à Shippagan, Tracadie, Lamèque ainsi qu’à Bathurst.

Jean-Guy est actif dans le monde du hockey depuis les années 50-60 à tous les niveaux; que ce soit à titre d’entraîneur, gérant, président de ligue, école de hockey, responsable de sports, consultant, recruteur/dépisteur pour différentes équipes; il a porté tous les chapeaux nécessaires pour réaliser le plan.

Jean-Guy a également travaillé sur l’étude de Vance Toner dans le domaine du hockey au N-B. Il était aussi très impliqué avec la mise en place de l’école de hockey à Moncton. Ils ont crée des opportunités de développement dans les régions rurales, en offrant des camps de hockey.

Il a été un pionnier dans le hockey à tous les niveaux. Il est un des rares Canadiens d’avoir étudié le hockey en Russie dans les années 1970 après la série du siècle. Jean-Guy avait les contacts avec les différents intervenants du hockey pour s’assurer d’avoir des joueurs professionnels dans les écoles de hockey dans la Péninsule acadienne ou même celle des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, où il a aidé avec le développement de l’équipe de hockey.

Enseignant dans sa carrière, cela se reflétait dans sa passion pour enseigner tous les aspects du hockey. Jean-Guy a permis à de nombreux hockeyeurs de développer leurs habiletés de hockey avec ses nombreux conseils.

Lorsque on lui demande pourquoi il a consacré sa vie au sport de hockey, il répond: « C’est un fait évident que la création de l’association du hockey amateur du Nouveau Brunswick est devenue la porte d’accès aux différents programmes nationaux ».

Nous sommes fiers de présenter le prix du Développement Vance Toner 2019-2020 à M. Jean-Guy Robichaud.

vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=h0m30sDgsNg

Sous-catégories