Grâce au Programme d’apprentis entraîneurs autochtones, Creighton Sanipass peut grandir comme entraîneur et être un modèle pour les athlètes autochtones de demain.
Kelsey Pye via Hockey New Brunswick | June 16, 2022
En tant que joueur de hockey, Creighton Sanipass a souvent remarqué un manque de représentation autochtone dans ce sport. Maintenant qu’il est entraineur, il espère pouvoir y remédier.
Grâce au Programme d’apprentis entraineurs autochtones (PAEA), Creighton est membre du personnel d’entrainement de l’Équipe NB de hockey U16 des Jeux du Canada 2023. Il souhaite être un modèle pour les jeunes autochtones qui ont vécu une expérience similaire de sous-représentation.
« J’espère que les athlètes autochtones qui ont pratiqué ce sport vont constater qu’il est possible de s’impliquer et d’aider la prochaine génération d’athlètes à se voir offrir les chances qu’ils méritent. Je suis fier d’être Mi’kmaq. Notre culture a une histoire avec ce sport et ce n’est pas un hasard si les joueurs de hockey autochtones se sentent à l’aise sur la glace : c’est dans notre sang. »
Creighton a appris à patiner à l’âge de 2 ans et il a commencé à jouer au hockey mineur à l’âge de 4 ans. Son père, Everett, a fait carrière dans la Ligue nationale de hockey, de sorte que le hockey a toujours fait partie de la vie de Creighton. Creighton a sa propre expérience du hockey de haut niveau puisqu’il a joué dans la Ligue de hockey junior des Maritimes et la Ligue de hockey junior du Nouveau-Brunswick.
L’occasion d’acquérir de l’expérience et d’apprendre les ficelles du métier d’entraineur l’enthousiasme. Il est honoré de participer au programme et souhaite que d’autres en fassent autant.
« J’espère que plus d’entraineurs autochtones s’impliqueront et deviendront des modèles pour les joueurs de hockey autochtones », dit-il.
En plus de son rôle au sein de l’Équipe NB de hockey U16 des Jeux du Canada, Creighton a également été membre du personnel d’entrainement de l’Équipe Atlantique du championnat national de hockey autochtone, tenu en Nouvelle-Écosse, en mai.
Hors glace, Creighton fréquente l’université, où il se spécialise en criminologie, et travaille à l’Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick.
« J’ai toujours voulu un travail où je pourrais contribuer à offrir des possibilités aux jeunes autochtones qui n’existaient pas quand nous étions jeunes », déclare Creighton. « Voir les jeunes autochtones s’épanouir fait que cela en vaut la peine. »
Ce sera sa première participation aux Jeux du Canada; il est impatient de découvrir ce que ces Jeux ont à lui offrir et il est content d’obtenir du mentorat d’entraineurs expérimentés.
Le Programme d’apprentis entraineurs autochtones offre à un maximum de deux entraineurs autochtones par Jeux du Canada provenant de chaque province et territoire la possibilité de développer leurs habiletés d’entraineurs dans le cadre des Jeux. Les objectifs du programme sont entre autres de renforcer la capacité d’entrainement au sein des communautés autochtones et de fournir aux entraineurs des occasions de perfectionnement professionnel et d’apprentissage de l’entrainement de haut calibre.
Creighton va continuer d’absorber tout ce qu’il peut sur la route des Jeux du Canada 2023 et au-delà. Il attribue au sport le mérite de lui avoir enseigné des compétences de vie inestimables et il espère pouvoir transmettre cette sagesse aux futurs joueurs.
« Je veux être un exemple. Vous pouvez prendre tout ce que vous avez appris par le biais de vos expériences et en faire profiter la prochaine génération. Les athlètes de la relève méritent les possibilités qui n’existaient peut-être pas quand nous étions jeunes. Nous pouvons les aider à réaliser leur potentiel », conclut-il.