Les faits saillants de la prochaine saison comprennent la transition vers les matchs sur une demi-glace pour les novices

12 septembre 2019
NR.061.19

HOCKEY CANADA SE PRÉPARE À LA SAISON 2019-2020

Les faits saillants de la prochaine saison comprennent la transition vers les matchs sur une demi-glace pour les novices

CALGARY, Alb. – La nouvelle saison est lancée, et les enfants, les parents, les officiels et les bénévoles convergent vers les arénas pour la saison de hockey 2019-2020. Hockey Canada a hâte à cette nouvelle saison au cours de laquelle les nouveaux joueurs et ceux qui sont de retour pourront profiter de nombreuses occasions. 

Alors que des athlètes de tous les âges s’avanceront sur la glace au cours des prochaines semaines, plusieurs occasions excitantes attendent les patineurs, les parents et les officiels. Ceci comprend des programmes pour les groupes d’âge allant de l’initiation Timbits au hockey récréatif pour adulte ainsi que des occasions de perfectionnement pour les entraîneurs et les officiels. 

« C’est toujours excitant d’entreprendre une nouvelle saison de hockey, peu importe le rôle que vous jouez », a dit Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Selon mon expérience, c’est fantastique d’avoir une nouvelle saison sur laquelle se concentrer, que ce soit comme joueur, entraîneur ou parent. Il existe tellement d’occasions qui nous permettent de nous réunir et de partager notre amour pour le sport. »

Tout au long de la saison, Hockey Canada présente des outils aux joueurs, aux parents et aux entraîneurs afin qu’ils améliorent et rehaussent leur jeu; parmi ces outils, notons les conseils pour les évaluations, les ressources comme La parole à Tom, le Réseau Hockey Canada et les Académies des habiletés partout au pays. Ces ressources sont créées dans l’intérêt fondamental des athlètes et elles facilitent le travail des entraîneurs et des parents en aidant à créer un milieu axé sur le plaisir et l’apprentissage pour les athlètes de tous les âges.

Le hockey novice adopte la demi-glace

 

Pour cette nouvelle saison, les associations de hockey mineur partout au pays font la transition vers le hockey sur une demi-glace pour leurs programmes novices. Lorsque le changement a été amorcé en 2018, plusieurs régions l’ont adopté pour la saison 2018-2019 et elles ont pu constater qu’il favorisait le développement des joueurs d’âge novice.

« Nous sommes ravis de voir des joueurs partout au pays profiter des avantages du hockey novice sur une demi-glace », a affirmé Renney. « L’objectif consiste à nous assurer que le hockey offre plus à ces enfants. Ils touchent la rondelle plus souvent, ont plus d’occasions de marquer et, au bout du compte, ils ont plus de plaisir. »

Le programme, qui est maintenant obligatoire partout au Canada, offre aux enfants d’âge novice une meilleure occasion de se développer tout en augmentant le plaisir qu’ils ont sur la glace. Il a été prouvé que le hockey sur une demi-glace permet aux enfants de toucher plus souvent à la rondelle, d’effectuer et de recevoir plus de passes et de mieux développer leur jeu en espace restreint. 

Pour plus d’informations sur Hockey Canada et sur les programmes de Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, et pour de plus amples renseignements sur le hockey sur une demi-glace, consultez le HockeyCanada.ca/Novice.

- 30 -

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts des médias, veuillez contacter :

Katie Macleod                

Coordonnatrice, communications  

Hockey Canada               

403-612-2893                 

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Programme 34 de Jake Allen fait don de 15 000 $ à Hockey Nouveau-Brunswick

Le Programme 34 de Jake Allen fait don de 15 000 $ à Hockey Nouveau-Brunswick

Le gardien de but des Blues de Saint-Louis et Frederictonien Jake Allen a fait don de 15 000 $ à Hockey Nouveau-Brunswick par l’entremise de son programme de bienfaisance, le Programme 34.

Le 30 aout, M. Allen, qui a remporté la Coupe Stanley avec les Blues en juin, à remis un chèque au président de HNB, Todd Pye.

« Hockey Nouveau-Brunswick supervise le sport à la grandeur de la province. Ce sont les pros qui savent ce qui se passe dans la communauté de hockey, déclare M. Allen. Ils savent ce qui profitera aux joueurs et aux programmes, et ils s’assureront que c’est bien fait. »

« HNB est ravi et honoré de recevoir ce généreux don du Programme 34 de Jake, affirme M. Pye. Cet argent sera utilisé pour aider les enfants défavorisés à accéder aux programmes de hockey au Nouveau-Brunswick. Nous sommes très reconnaissants du soutien continu de Jake. »

Le Programme 34 fournit des fonds aux organismes à but non lucratif au Nouveau-Brunswick. Au cours des quatre dernières années, le groupe a amassé plus de 300 000 $ en dons en espèce et soutien en nature. 

Allen a passé plusieurs de ses années de formation au hockey au sein de l’organisation et il affirme que fournir un soutien aux programmes de hockey a toujours été une priorité.

« J’espère que ce financement permettra à plus d’enfants de jouer au hockey. Cela pourra même se solder par plus de joueurs du Nouveau-Brunswick dans la LNH », dit M. Allen.

Il dit qu’il est en mesure de redonner et que c’est important pour lui de montrer son amour pour le Nouveau-Brunswick.

« Je suis chanceux d’être là où je suis, d’avoir la possibilité de faire ces choses et d’étaler la richesse. J’aime vraiment d’où nous venons et ce n’est pas sorcier d’amasser de l’argent pour des organisations du Nouveau-Brunswick. »

Le tournoi de golf annuel Jake Allen Classic est une activité de financement majeure du Programme 34. La 5e édition aura lieu en 2020, et M. Allen a pour objectif de dépasser les 300 000 $ uniquement en dons en espèces. 

« Nous voulons que tout le monde vienne nous aider à amasser autant d’argent que possible pour les organismes à but non lucratif du Nouveau-Brunswick, conclut-il. C’est un événement haut de gamme et les personnes qui y assistent viennent pour une bonne cause – redonner à notre collectivité. »

30 joueurs sont invités à Calgary et viseront un poste au sein de la formation d’Équipe Canada

22 août 2019
NR.057.19
 
ANNONCE DE LA FORMATION AU CAMP DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE PARAHOCKEY DU CANADA
30 joueurs sont invités à Calgary et viseront un poste au sein de la formation d’Équipe Canada
 
CALGARY, Alb. – Trente des meilleurs joueurs de parahockey du pays convergeront vers Calgary du 30 août au 7 septembre pour participer au camp de sélection de l’équipe nationale de parahockey du Canada au Markin MacPhail Centre du Parc Olympique du Canada de WinSport.
 
Ce camp de sélection d’une durée de neuf jours fait partie du processus d’évaluation qui permet de déterminer quels joueurs représenteront le Canada à l’international pendant la saison 2019-2020. Les joueurs participeront à différentes activités sur glace et hors glace, dont des tests de conditionnement physique, des présentations et des ateliers, des matchs intraéquipes et des affrontements contre l’équipe nationale du Japon.
 
« Nous nous attendons à ce que le niveau de compétition soit très élevé », a laissé entendre l’entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.). « Nous avons plusieurs jeunes joueurs prometteurs qui tenteront de se tailler un poste, alors ce sera vraiment une semaine très intense. Nous savons que les joueurs seront à la hauteur et qu’ils nous montreront pourquoi ils devraient arborer la feuille d’érable au cours de la prochaine saison. »
 
La formation au camp de sélection comprend 15 joueurs qui ont gagné une médaille d’argent au Championnat mondial de parahockey 2018 du CIP (Armstrong, Bridges, Cozzolino, Crane, Dunn, Henry, Hickey, Larocque, Lavin, Lehoux, McGregor, Smith, Sorley, Watson, Westlake) et 14 qui ont fait partie de l’équipe nationale de développement de parahockey du Canada pour une série de trois matchs dans le cadre du Défi sportif AlterGo 2019 à Montréal au printemps dernier (Auclair, Close, Culmone, Dolan, Duguay, Halbert, Huneault, Jacobs-Webb, Kingsmill, Kovacevich, Lambert, Leblanc, Picton, Sison).
 
Derrière le banc, Babey sera épaulé par des entraîneurs qui font un retour avec l’équipe, soit Mike Foligno (Sudbury, Ont.) et Mike Fountain (Gravenhurst, Ont.), avec l’appui des entraîneurs invités Maxime Gagnon (Longueuil, Qc), Greg Ireland (Orangeville, Ont.), Dan Lacroix (Shefford, Qc) et Don Nachbaur (Kitimat, C.-B.).
 
Après le camp de sélection, les joueurs participeront à des camps d’entraînement et des camps régionaux avant le dévoilement de la formation en vue de la Coupe de parahockey Canadian Tire 2019, qui sera présentée à Paradise, T.-N.-L., du 1er au 7 décembre.
 
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_ParaFR.
 
- 30 -

 

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts des médias, veuillez contacter :

Katie Macleod                

Coordonnatrice, communications  

Hockey Canada               

403-612-2893     

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Félicitations à Dominique Cormier (Saint-Marie-de-Kent, N-B) d'avoir été sélectionnée pour l'équipe Nationale féminin U18 qui disputera contre l'É-U dans une série de 3 matchs.

11 août 2019
NR.052.19

ANNONCE DES FORMATIONS DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA ET DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA

Les Canadiennes se rendront à Lake Placid pour des séries de trois matchs contre leurs rivales américaines

Calgary, Alb. – Hockey Canada a nommé 46 joueuses à l’équipe nationale féminine de développement du Canada et à l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour deux séries de trois matchs contre les États-Unis à Lake Placid, N.Y., qui se tiendront du 14 au 17 août.  

Dans le cadre de la vitrine estivale d’Équipe Canada, un total de 88 joueuses avaient été invitées à participer au camp de sélection BFL de l’équipe nationale féminine de développement et au camp de sélection BFL de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, qui comprenaient des entraînements sur et hors glace, des séances en classe et des tests de conditionnement physique. 

En plus des matchs intraéquipes aux deux camps, le camp de l’équipe de développement comprenait des duels contre les formations nationales de la France et du Japon, ainsi qu’une équipe d’étoiles d'U SPORTS, tandis que les candidates à l’équipe des M18 ont affronté l’équipe nationale des moins de 18 ans de la Russie dans une série de matchs. 

Équipe nationale féminine de développement du Canada :

Du 14 au 17 août, 23 joueuses (3 gardiennes de but, 7 défenseures et 13 avants) affronteront les États-Unis. L’horaire complet se trouve ici. L’équipe nationale féminine de développement du Canada comprend : 

  • Trois joueuses qui ont joué avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2018 à Saskatoon, Sask. (Bourbonnais, Fillier, O’Neill) 
  • 11 joueuses qui ont fait partie de l’équipe nationale féminine de développement du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Calgary, Alb., en août 2018 (Bell, Bourbonnais, Connors, Fillier, Houston, Maltais, O’Neill, Schneider, Shelton, Shirley, Vasko)

Équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada :

Du 14 au 17 août, 23 joueuses (3 gardiennes de but, 7 défenseures et 13 avants) affronteront les États-Unis. L’horaire complet se trouve ici. L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend :

  • Cinq joueuses qui ont remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF, à Obihiro, Japon (Cherkowski, Cooper, Gosling, Naud, Wheeler).
  • Six joueuses qui ont joué pour l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada lors d’une série de trois matchs contre les États-Unis à Calgary, Alb., en août 2018 (Bochna, Cherkowski, Cooper, Gosling, Naud, Wheeler).
  • 15 joueuses qui ont représenté leur province aux Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer, Alb. (Bochna, Bogden, Buglioni, Cherkowski, Cooper, Cormier, Gascon, Gosling, Messier, Naud, Osborne, Paul, Picard, Wheeler, Wozniewicz).

« Pour nos athlètes de moins de 18 ans, cette semaine a été leur première étape au sein de notre programme, qui se veut un élément clé dans notre processus de développer et de déterminer celles qui feront partie de notre programme pour compétitionner sur la scène internationale cette année et dans l’avenir », a exprimé la directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada, Gina Kingsbury. « Nous avons eu énormément de succès sous la direction de l’entraîneur-chef Howie Draper (Edmonton, Alb.), qui a continué de contribuer au développement de ces athlètes à des moments cruciaux de leur carrière. »

« Nous sommes également chanceux et excités d’avoir Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de développement du Canada », a ajouté Kingsbury. « Troy travaillera avec nos joueuses et évaluera leur développement quant à leur chance de batailler pour des places disponibles en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2022 et des compétitions suivantes. »

Après la série, Hockey Canada, menée par Kingsbury, en collaboration avec la dépisteuse en chef Melody Davidson et en consultation avec les dépisteurs régionaux et le personnel d’entraîneurs des M18, continuera d’évaluer les joueuses de moins de 18 ans, dont au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2019 à Morden et Winkler, Man., du 5 au 9 novembre, en préparation pour la sélection de l’équipe canadienne qui prendra part au Championnat mondial féminin des M18 2020 de l'IIHF à Slovaquie, du 26 décembre au 2 janvier. De plus, toutes les joueuses seront considérées pour de possibles invitations à des camps et événements de l’équipe nationale féminine du Canada, dont le Festival d’automne en septembre, et la Coupe des 4 nations 2019.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et le Twitter.com/HC_Feminin.

- 30 -

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts des médias, veuillez contacter :

Katie Macleod                

Coordonnatrice, communications  

Hockey Canada               

403-612-2893     

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Se rassembler pour le hockey féminin!

Quand : Du 4 au 6 octobre 2019

Du 4 au 6 octobre 2019, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) présentera la neuvième édition de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin à laquelle participeront des douzaines de fédérations de par le monde. Le but de cette fin de semaine est de présenter des événements d’un océan à l’autre à l’autre qui permettent de recruter, garder et mobiliser des joueuses, des entraîneuses, des officielles et des partisanes – nouvelles et anciennes. Cet événement a pour but de célébrer et de promouvoir le hockey féminin et de rassembler les Canadiennes et les Canadiens par l’intermédiaire de programmes locaux administrés par des associations de hockey féminin, des associations de hockey mineur et des communautés.

PARTICIPER

Du 1er août au 10 septembre, les hôtes peuvent inscrire leur événement ICI . Hockey Canada remettra des cadeaux aux événements approuvés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les événements inscrits auprès de Hockey Canada avant le 10 septembre seront inscrits à un tirage pour la chance de gagner un chandail d’Équipe Canada autographié par l’équipe nationale féminine du Canada qui a participé au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF.

Les groupes admissibles à accueillir un événement comprennent les :

  • équipes sanctionnées;
  • associations de hockey féminin et associations de hockey mineur;
  • membres;
  • groupes communautaires;
  • classes et écoles.

Les hôtes peuvent prendre part à la fin de semaine de diverses façons. Les événements appuyés par Hockey Canada doivent répondre à au moins un des trois principaux objectifs de la fin de semaine – recrutement, rétention ou mobilisation.

Les sortes d’événements suivants sont admissibles à recevoir du soutien de Hockey Canada :

Événements sur glace 

  • Événements de recrutement : Présenter un événement pour apprendre à jouer afin de recruter de nouvelles joueuses à votre programme féminin!
  • Séances de développement des habiletés : Utilisez le Réseau Hockey Canada pour présenter une séance de développement des habiletés ou testez les habiletés de votre équipe en présentant un concours d’habileté!
  • Tournoi ou jamboree : Intégrez une activité consacrée à la Fin de semaine mondiale du hockey féminin à votre horaire.
  • Tournois 3 contre 3 : Au sein d’une équipe ou d’une AHM, présentez un après-midi de matchs à 3 contre 3.
  • Séance gratuite de patinage : Prévoyez du temps pour permettre aux joueuses de profiter de plus de temps pour s’entraîner sur la glace. Encouragez les joueuses à inviter une amie.

Événements hors glace

  • Séances de développement des habiletés : Les joueuses inscrites peuvent participer à une séance hors glace de développement des habiletés. Utilisez les programmes hors glace du Réseau Hockey Canada ou prenez part à une séance de joga ou de yoga.
  • Floorball ou hockey-balle : Réservez un gymnase ou un terrain de sport local et entraînez-vous aux habiletés!
  • Hockey dans la rue : Jouez au hockey dans la rue sur une rue fermée ou un espace public libre de toute circulation!

Éducation et célébration 

  • Séminaire sur le développement des habiletés : Présentez un stage pour les entraîneurs, un stage pour les officielles ou tout autre séminaire sur le développement des habiletés.
  • Plans de leçons en classe : Utilisez les plans de leçons de Hockey Canada axés sur le hockey féminin lors d’une séance en classe ou inviter un conférencier d’une AHM locale ou du membre pour parler du hockey féminin.
  • Assistez à un match local : Réunissez votre équipe, revêtez vos chandails et allez voir un match! Si vous pouvez faire en sorte que l’annonceur maison souligne votre présence ou si vous pouvez jouer un mini-match, ce serait encore mieux! Installez une table pour que votre équipe fasse la promotion de votre association et du hockey féminin! 
  • Célébration ou fête : Organisez une activité de lancement pour votre équipe ou une célébration avant, après, voire entre des événements sur la glace ou hors glace. (Toute célébration ayant lieu dans une résidence privée ne sera pas approuvée.)

* Tous les événements sont sujets à approbation et tous doivent respecter les lignes directrices de sanction du membre dont ils relèvent afin d’être pris en considération comme événement officiel de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin.

RESSOURCES POUR LES HÔTES 

Utilisez les ressources suivantes pour planifier et promouvoir votre événement de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin :

  • Planification du programme : Les hôtes ont accès à des exercices et des jeux pour des activités sur glace et hors glace en utilisant l’appli Réseau Hockey Canada ou la section Accès aux exercices sur le HockeyCanada.ca. Téléchargez l’appli en lançant une recherche pour Réseau Hockey Canada dans l’App Store ou sur Google Play. Créez un compte dans l’appli et consultez la section Hockey féminin sous la rubrique Programmes qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour présenter un événement de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin.
  • Les hôtes peuvent aussi consulter la section Accès aux exercices  du site Web afin de trouver d’autres exercices pour des séances sur les habiletés.
  • Les hôtes peuvent télécharger cette affiche afin de faire la promotion de leur événement dans leur communauté.
  • Les membres et les partenaires membres peuvent télécharger des annonces et une affiche d’un résumé graphique  pour promouvoir plus d’événements dans leur région.

Sous-catégories

Sponsors FR